• Wii ... et non....

    Alors que la Wii fait dormir les foules dehors pendant des heures avant de pouvoir enfin l'acquérir et y jouer, nous venons d'apprendre que les impatients viennent peut être d'acheter une console collector, celle ave la durée de vie la plus courte qui ait existé.

    En effet, il a été annoncé ce week-end qu'une société ( Interlink Electronics Inc.) lance une procédure en contrefaçon de brevet. Il est reproché la violation des droits sur la manette (control pad) de la console, appelé Wiimote.

    Selon nos sources, la dite société souhaiterait e retrait immédiat de la console et le versement de dommages intérêts.

    Cette info est à relativiser, car, comme chacun sait, dans ces problématiques de distribution et de sorties de produits, un paiement substantiel conclut souvent une résolution amiable du problème.

    Il est vrai que l'on imagine mal comment retirer du marché cette console qui a une semaine de vie en France (et que dire des autres marchés primaires : Japon, Chine, USA,..). Ainsi la menace, selon notre analyse, a surtout pour fonction de faire grimper les prix des DI et de l'arrangement contractuel. Bluff quand tu nous tiens...

    Reste à savoir si la violation des brevets est réelle.

    Petit rappel :

    Interlink avait déposé son brevet en septembre 1997, puis publié les premiers croquis le 1er février 2005. On aperçoit une relative similitude avec la Wiimote actuelle.

    Cependant, c'est le projet de Nintendo qui fut le premier à être dévoilé à la presse, lors de l'E3 2005, lors du projet Revolution. Par ailleurs, le périphérique élaboré par la firme américaine n'est ni plus ni moins qu'une souris ergonomique pour PC, donc complètement différent du projet de Nintendo. Ceci dit, de récents tests ont montré la possibilité d'utiliser la Wiimote sur son ordinateur.

    Des différences entre les deux produits sont tout de même de taille, notamment au niveau de l'utilisation. Alors que le Nintendo permet de déplacer le pointeur à l'écran en bougeant son contrôleur dans l'espace, le brevet d'Interlink décrit un mécanisme de pointage centré sur une utilisation d'un "Touch Pad" et de boutons et non sur le mouvement du périphérique en lui-même.

    Cela rappellera à certains d'entre vous l'affaire Sony / Immersion au niveau de l'option de vibration des manettes DualShock il y a quelques mois.

    A suivre...

    Romain Busnel
    IPWEBNEWS
    Crédit photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiimote



  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Décembre 2006 à 06:23
    Et si on citait les sources un jour ?
    Bonjour, je viens régulièrement sur ce site que je trouve relativement intéressant... toutefois, je m'étonne que des juristes et qui plus est des chercheurs ne citent pas plus leurs sources car je ne pense pas que se soit l'envoyé spécial de IPWebnews qui nous rapporte l'info en direct...
    2
    Jeudi 14 Décembre 2006 à 01:59
    rep
    Tout d'abord merci de vos fréquentes visites. Savoir que nous sommes lu est toujours agréable à l'oreille. Pour votre question, nos sources sont diverses. Elles peuvent émaner d'agences spécialisées en diffusion d'information sur la propriété intellectuelle, ou d'informations générales (juridiques, politiques, économiques, stratégiques),ou encore de nos "réseaux" privées. Ainsi nous analysons, recoupons et modifions l'info avant de vous la transmettre. S'il nous arrivait de publier une info brute, nous citerions la source. Mais en l'occurence, nous arriverions, certaines fois, à citer un listing de sources plus long que l'article en lui-même. Aussi, nous en faisons l'économie au lecteur. Toutefois, vous pouvez nous contacter directement sur un article ponctuel dont vous souhaiteriez des détails sur le "canal" de transmission de l'info. Enfin, je vous confirme que nos envoyés spéciaux sont aussi existants que le monsieur qui descendra dans la cheminée dans quelques jours...Mais peut être qu'un jour IPWEBNEWS sera la référence PI autant que Santa Claus l'est pour les enfants du monde entier... Romain
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :