• Vous avez dit multi-culturel ?

    A l'heure où nous parlons, l'Australie semble vouloir légaliser la copie de programmes T.V et de la musique sur les lecteurs MP3. Un projet de loi a en effet été déposé il y a peu afin de modifier la loi sur le droit d'auteur.

    Il semblerait que ce projet ait pour base la volonté de faciliter l'utilisation d'outils éducatifs à l'école et dans les Universités. L'autre versant du projet, afin d'adoucir les foudres des titulaires, comporterait un renforcement des mesures anti-contrefaçon à large spectre, notamment contre le peer to peer.

    A l'heure où nous parlons, les USA (plus particulièrement la police de New-York city) viennent de mettre la main sur un des plus gros réseau de copie de CD et DVD. Une "descente" a permis de révéler l'existence d'une unité de production disposant de 200 graveurs dans le Bronx ainsi qu'une seconde dans le coeur de Manhattan.
    le bilan est lourd: des dizaines de milliers de CD et de DVD ont été saisis, et l'on estime que la production tournait à environ 6 000 disques par heure.

    Bien entendu, et nous en sommes le relais indirect, cette saisie fait le tour des médias à coup de "victoire significative", "la lutte continue", etc...

    Sur ce, l'exception culturelle française réchauffe les coeurs de certains, même si, nous le rappelons, graver un CD est un délit passible de sanctions pénales (sauf exceptions connus de vous tous).

    R.B
    (source : Image prise sur www.vt.tv)


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Septembre 2006 à 17:04
    Exception culturelle française?
    Apres la loi DADVSI, il ne reste pas grand chose de la fameuse exception... PS: moi je sors de l'UJF ;-)
    2
    Lundi 25 Septembre 2006 à 17:26
    rep: excetion française
    Je suis d'accord avec toi, seulement la loi DADVSI ne change que peu de choses concernant le répression effective de la contrefaçon du droit d'auteur. Le Ministre ayant échoué à imposer des sanctions réglementaires pécuniaires, il reste notre bon vieux L-335-2 du CPI et ses 3 ans et 300 000 euros d'amende. PS: bonjour à l'UJF (sorti de quoi?)
    3
    Lundi 25 Septembre 2006 à 17:32
    L'UJF c'etait y'a 10 ans
    IMAG plus précisément.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :