• Brève:

    En cause , un spot publicitaire d'Evian dans lequel un personnage évoluait au milieu de coquelicots (agence BETC).         Le 30 mai dernier, le TGI de Paris a admis que ce spot n'était pas une contrefaçon de l'oeuvre réalisée par les auteurs de Microcosmos (photo de fleur).

    Gwénaëlle GOELER

    IPWENEWS


    votre commentaire
  • Fait divers :

    Le 2 mai dernier, 24 000 contrefaçons de lunettes de luxe étaient saisies par les douaniers de Roissy. Les marques contrefaites : Chanel, Dior, Cartier ou encore Armani et Dolce&Gabanna (valeur estimée de ces marchandises : 5 350 000 euros). La rôle des douaniers dans notre secteur est à l'évidence indispensable.


    1 commentaire
  • Alors que les règles en matière d'aliments pour bébés sont drastiques, l'ONG "Save the Children" a dénoncé en mai dernier le non respect de ces règles par certaines compagnies agro-alimentaires. Au ban des accusés : Nestlé.Raisons de cette alerte : Nestlé vend largement les bénéfices du lait infantile et divers produits pour nourrissons dans ses publicités.

    Or, le rapport de cette ONG met en garde contre les conséquences de ces publicités dans les pays les plus pauvres. En effet, l'allaitement naturel permttrait selon ce rapport de limiter le taux de mortalité infantile. La non stérilisation des biberons, la manque de salubrité de l'eau utilisée seraient les principales causes favorisant la mortalité des nourrissons dans ces pays.

    Les leaders de l'industrie agro-alimentaires cherchent inévitablement à étendre leurs marché. En leurs proposant des produits adaptés, les pays en voie de développement deviennent donc des cibles marketing et financières. Pourtant, ils devront être vigilants à l'avenir, sauf peine de sanctions.

    Gwénaëlle GOELER

    IPWEBNEWS

     Crédit photo : www.ccestaque.com


    votre commentaire
  • Nous savons que la contrefaçon représente 8 à 10% du commerce mondial. Elle touche tous les secteurs d'activité : des pièces automobiles, aux produits de luxe, en passant par les produits pharmaceutiques. Principales victimes de ce commerce parallèle, évidemment les entreprises, mais également les consommateurs (cas des produits cosmétiques, pharmaceutiques en premier lieu). Nous avons encore des exemples récents à l'appui de ce constat : Il y a un mois, on nous annoncait la saisie de produits cosmétiques contrefaisant la marque BOURGEOIS ; hier encore, nous apprenions que la Direction des douanes avait procédé dans une bojouterie parisienne à la saisie de diverses contrefaçons HERMES, LOUIS VUITTON. Le montant estimé de cette découverte : 5 millions d'euros (Matin Plus, 29 mars 2007). Face à une augmentation croissante des actes de contrefaçons à travers le Monde, les juristes PI et douaniers jouent un rôle préventif, mais également offensif, incontournable dans la défense des marques et modèles. Gwénaelle GOELER IPWEBNEWS.

    1 commentaire
  • Sous ce lien, vous trouverez les conditions d'application de l'arrangement et du protocol de Madrid au Montenegro. http://www.wipo.int/edocs/madrdocs/en/2007/madrid_2007_7.pdf Gwénaelle GOELER. IPWEBNEWS

    votre commentaire