• Initiative remarquable et débat relancé sur le « fragile » équilibre du droit de la propriété industrielle, et notamment des brevets.

    Longtemps, la « guéguerre » lexicale a fait rage, avec pour fondations d'un côté l'objectif de santé mondiale pour tous, et de l'autre la protection des investissements et des ROI (Retours sur investissements) ayant pour conséquence le financement de la recherche et donc indirectement de l'amélioration des actions de santé (prévention et curation).

    L'action de la Thailande, aujourd'hui révélée, va ainsi redonner du grain à moudre aux partisans. En effet, le ministère de la santé Thaïlandais vient d'annoncer qu'il va distribuer des licences obligatoires sur un brevet détenu par le laboratoire pharmaceutique MERCK. Celui-ci porte sur un antiviral (efavirenz dont la formule chimique est : (4S)-6-chloro-4-(cyclopropyléthynyl)-4-(trifluorométhyl)-1,4-dihydro-2H-3,1-benzoxazin-2-one) utilisé pour lutter contre le virus du SIDA.

    Pour indications, en association avec la stavudine et la lamivudine, réduit la charge virale, notamment dans le tractus génital féminin :
    - Clin Microbiol Infect 1999;5(Suppl 3): 54 et 232.
    Essai de différentes combinaisons d'antirétroviraux chez l'adulte. La plus efficace semble être efavirens/zidovudine/lamivudine :
    - N Engl J Med 1999;341:1865-1873.
    Une autre étude faite chez l'enfant montre que l'association la plus efficace et la mieux tolérée serait efavirenz/nelfinavir/inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse :
    - N Engl J Med 1999;341:1874-1881.
    L'association de 2 inhibiteurs nucléosidiques à l'efavirenz est efficace comme traitement initial de l'infection à HIV:
    - J Infect Dis 2000;181:1273-1279

    Médecins sans frontières félicite la Thailande et encourage dans ce sens s'agissant d'autres médicaments de nature essentielle. Selon une source de MSF, MERCK faisait payer au moins le double du prix par rapport aux laboratoires indiens distributeurs de génériques pour le même médicament, même si l'on constata dernièrement une baisse des prix dans les PVD ( Pays en Voie de Développement).

    A noter que la Thailande a récemment confirmé son programme de développement public de sa propre version générique de l'antiviral, dont la production devrait débuter l'année prochaine.

    Quelques jours après la journée mondiale du SIDA, une telle entreprise est à souligner quand on sait que quelques 40 Millions de personnes vivent avec la Sida dans le monde et que 88% de ces personnes n'ont accès à aucun traitement à ce titre.

    Pourtant partisan de la propriété intellectuelle, il existe des impératifs qu'il faut savoir prendre en considération. Reste à savoir quel est l'impératif ! Personnellement j'ai fait mon choix !


    Romain Busnel
    IPWEBNEWS
    Crédit photo : www.iusy.org



    votre commentaire
  • Petite réflexion professionnelle:

    Vous etes tous au fait de la situation actuelle à l'est de notre cher et tendre pays français, de l'expérience atomique coréenne (du nord) d'hier dans la matinée. Par aileurs, vous connaissez la situation et la position iranienne sur ce point précis.

    A votre avis, pensez vous que la P.I ait un rôle à jouer ? A priori non. Seulement, l'Iran est demandeur de technologie nucléaire (politiquement à des fins énergétiques mais...) et la Corée du Nord est désormais détentrice de technologie nucléaire. On connait leur attachement au groupe des non-alignés et leur entente politique sur des points justement politiques.

    Ainsi il ne semble pas improbable qu'un transfert de technologie soit en discussion entre les deux pays. Et outre les brevets possibles sur ces techniques (je suis preneur d'infos si vous avez), il y a une plus value très intéressante qui tient au savoir-faire coréen, un savoir-faire d'une valeur énorme: savoir faire tourner en bouurique le conseil de sécurité de l'ONU depuis des années en disant "oui nous avons la technologie nucléaire", "non, nous n'allons pas l'utiliser", "finalement peut etre", "on réflcéchit"...et l'ONU de répondre "attention c'est pas bien", "il ne faut pas", "si vous le faites on prendra des sanctions"....pour en arriver à voir un essai éffectué ce lundi 9 octobre 2006 en toute liberté. Mais quel plaisir de voir l'ONU redire "nous allons vraiment prendre des sanctions".

    Pitoyable (c'est mon avis personnel), le bluff de sanctions ne marche pas et ne marche plus depus longtemps. Et c'est un signe clair que l'ONU envoit au monde..."allez-y faites vous plaisir, en attendant on réfléchit sur des sanctions". Vous allez me dire que le droit international public laisse la souveraineté pleine et entière aux Etats du monde, mais dans ce cas, à quoi sert l'ONU puisqu'elle n'agit même pas lorsqu'une menace telle que celle-ci existe et se réalise.

    Le monde est décidément bien décevant. Et nous les premiers...car juste pour info regardez ce petit récapitulatif...éloquent

     

    R.B

     

    Crédit photo: "www.globalsecurity.org"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique