• Google 's got you

     Vous êtes surement au fait du rachat du site "YouTube" (site de vidéos "captés" sur le net ou on the TV, ou encore réalisées par les internautes) par Google qui a eu lieu récemment. Cela n'a pas pu vous échapper. D'une parce que le site "YouTube" soulevait des questions importantes en matières de propriété intellectuelle, de deux parce que Google a acheté ce site (relativement récent: début en février 2005)) pour la modique somme de 1, 65 Milliard de Dollars.

     Certains considèrent même ce rachat comme le plus gros "deal" du siècle. Du point de vue de la P.I, cela pourrait aussi être le cas. En effet, il semblerait qu'il fut difficile de lutter contre un site  qui ne générait aucun revenu (en tous les cas non identifié). Mais ce rachat (et l'attachement de Google à produire des redevances publicitaires autour d'un outil) marque un tournant légal.

    Enormement de titulaires de droits de PI étaient mécontents de YouTube du fait des violations de copyright qu'il engendrait, et il sonnait fort dans l'oreille de ces mêmes personnes l'envie de poursuivre de la même manière que Napster. La contrefaçon de masse continue-t-elle ?

    Une réflexion s'impose: pourquoi Google, qui a déjà des problèmes avec la presse européenne, prendrait il le risque de voir tomber sur son dos des accusations de violation de droits de P.I ? La réponse est prête et était prête depuis un petit moment: Google a déjà négocié avec certains titulaires de droits !!! 

    De plus, au niveau pratique, il est impossible de poursuivre efficacement. La quantité de vidéos mises en partage sur le site chaque jour rend impossible la vérification  des copyrights de chacune.

    Par ailleurs, la bataille de fond sur le point de savoir si les lois s'appliquent à cette espèce fait rage. Le mouvement du Copyleft, notamment, agite la menace d'une bataille juridique longue et pénible, supporté par Google qui serait presque tranquillement attentiste derrière ces combattants du partage absolu.

     R.B

    Credit photo: www.logfather.com 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :