• EN BREF : contrefaçons et défaillances en série (septembre 2007)

    Infos diverses :

    - Dans la série contrefaçon, derniers évènements : saisie de contrefaçons Calvin Klein dans la Somme pour un montant estimé à 720.000 euros  ; saisie de 5000 pièces contrefaisantes diverses à la Braderie de Lille (imitation de produits de luxes : parfums, maroquineries etc).

    - De même, outre les contrefaçons elles -mêmes, certains groupes ont pu constaté des défaillances de certains de leurs produits. En effet, le groupe Mattel  a dû retiré du marché des jouets produits en Chine (environ, 845 000 accessoires "Barbie" contenaient du plomb ; rappel de 20 millions de jouets contenants des aiments dangereux mis sur le marché aux USA et en Europe cet été).

    Par ailleurs, outre du dentifrice à base d'antigel (!!), des aliments en provenance de Chine ont également faient peser le doute quant à leurs origines et qualités. En effet, certains pourraient avoir de graves répercutions sur la santé.

     S'il est vrai que les partenaires chinois ont leur part de responsabilité quant à la qualité des produits fabriqués, et tentent de réaliser des progrès sur ce terrain, il est certain que les entreprises se doivent d'assurer des contrôle qualité en amont de la commercialisation, assurer des moyens de contrôle sur place, et non se limiter au déploiement d'un seul cahier des charges. La sécurité des consommateurs est à ce prix.

    Gwénaëlle GOELER

    IPWEBNEWS


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :