• AIDS toi et le ciel t'aidera...

    Initiative remarquable et débat relancé sur le « fragile » équilibre du droit de la propriété industrielle, et notamment des brevets.

    Longtemps, la « guéguerre » lexicale a fait rage, avec pour fondations d'un côté l'objectif de santé mondiale pour tous, et de l'autre la protection des investissements et des ROI (Retours sur investissements) ayant pour conséquence le financement de la recherche et donc indirectement de l'amélioration des actions de santé (prévention et curation).

    L'action de la Thailande, aujourd'hui révélée, va ainsi redonner du grain à moudre aux partisans. En effet, le ministère de la santé Thaïlandais vient d'annoncer qu'il va distribuer des licences obligatoires sur un brevet détenu par le laboratoire pharmaceutique MERCK. Celui-ci porte sur un antiviral (efavirenz dont la formule chimique est : (4S)-6-chloro-4-(cyclopropyléthynyl)-4-(trifluorométhyl)-1,4-dihydro-2H-3,1-benzoxazin-2-one) utilisé pour lutter contre le virus du SIDA.

    Pour indications, en association avec la stavudine et la lamivudine, réduit la charge virale, notamment dans le tractus génital féminin :
    - Clin Microbiol Infect 1999;5(Suppl 3): 54 et 232.
    Essai de différentes combinaisons d'antirétroviraux chez l'adulte. La plus efficace semble être efavirens/zidovudine/lamivudine :
    - N Engl J Med 1999;341:1865-1873.
    Une autre étude faite chez l'enfant montre que l'association la plus efficace et la mieux tolérée serait efavirenz/nelfinavir/inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse :
    - N Engl J Med 1999;341:1874-1881.
    L'association de 2 inhibiteurs nucléosidiques à l'efavirenz est efficace comme traitement initial de l'infection à HIV:
    - J Infect Dis 2000;181:1273-1279

    Médecins sans frontières félicite la Thailande et encourage dans ce sens s'agissant d'autres médicaments de nature essentielle. Selon une source de MSF, MERCK faisait payer au moins le double du prix par rapport aux laboratoires indiens distributeurs de génériques pour le même médicament, même si l'on constata dernièrement une baisse des prix dans les PVD ( Pays en Voie de Développement).

    A noter que la Thailande a récemment confirmé son programme de développement public de sa propre version générique de l'antiviral, dont la production devrait débuter l'année prochaine.

    Quelques jours après la journée mondiale du SIDA, une telle entreprise est à souligner quand on sait que quelques 40 Millions de personnes vivent avec la Sida dans le monde et que 88% de ces personnes n'ont accès à aucun traitement à ce titre.

    Pourtant partisan de la propriété intellectuelle, il existe des impératifs qu'il faut savoir prendre en considération. Reste à savoir quel est l'impératif ! Personnellement j'ai fait mon choix !


    Romain Busnel
    IPWEBNEWS
    Crédit photo : www.iusy.org



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :